Descriptif

La première mention de l’église de Coussey date 1159, année de la construction du clocher. Depuis cette époque, l’édifice a fait l’objet de nombreux remaniements notamment au XV ème siècle.
Vers 1875, le clocher couvert en pavillon reçoit une haute flèche en ardoise, cantonnée de quatre clochetons qui seront déposés dès 1883 et réinstallés en 1975 lors de la réfection de l’édifice. A l’initiative de l’abbé Rohier, curé de Coussey, une importante campagne de travaux est engagée dès 1904.
En 1908, le transept, le chœur, le clocher et la porte occidentale sont classés parmi les monuments historiques par arrêté du 3 juin. En 1932 sont entrepris de gros travaux de consolidation du clocher.

Nature des travaux
Une campagne de travaux sur les toitures et façades de la nef.

Partenaires

La commune de Coussey est le maître d'ouvrage de ce projet.

Faire un don pour ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal

Descriptif

Situé dans un paisible vallon, près de l'ancienne forteresse de la Mothe, Sartes a beaucoup souffert des trois sièges de la forteresse : occupation du village, incendie de l’église.
Jusqu’en 1785, on traversait le Mouzon à gué pour exploiter les terres qui se trouvaient sur le coteau. Il a été décidé de construire un pont en demandant aux agriculteurs de fournir un nombre d’heures de travail proportionnel au nombre d’hectares qu’ils possédaient de l’autre côté de la rivière.
Au XIXème siècle, la reconstruction partielle fut nécessaire. Sur les plans de l’architecte Langlois, deux entrepreneurs de Bourmont et Liffol-le-Grand se virent confier la restauration du pont.
Ce pont d’une longueur de 34 mètres comprend cinq arches avec voûte en berceau, en anse de panier. Élégamment maçonné en pierre de taille calcaire, l’ouvrage permet au Mouzon de s’étendre lors des crues et de franchir la voie sans menacer le village.
Au-delà de l’aspect patrimonial, la réfection du pont est nécessaire au maintien de l’activité agricole dans la commune. Le passage des engins agricoles devient problématique pour la pérennité du pont. De plus, le pont est la seule voie d’accès à une exploitation agricole située de l’autre côté du Mouzon, ainsi qu’aux propriétés agricoles, à la forêt communale et aux forêts privées.
On l’appelait le « Pont des amoureux » car il était le lieu de rendez-vous privilégié des jeunes gens. Les plus timides y gravaient dans la pierre calcaire leurs déclarations d’amour à leurs belles.

Nature des travaux

Consolidation et restauration de l'ouvrage en mettant en valeur ses qualités architecturales.

Partenaires

Le Conseil Général, la Région Lorraine et la Fondation du Patrimoine participent financièrement à ce projet.
Faire un don pour ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal

Descriptif

Le village de Tilleux est construit dans la vallée du Bani et s'étend de part et d'autre de la rivière d'une façon perpendiculaire.
Tilleux est noyé dans un écrin de verdure et l'église construite en hauteur, en arrière plan, embellit le tableau.
La création du pont remonte à 1859 en remplacement de la passerelle en bois composée de deux poutrelles recouvertes par un tablier en bois, qui desservait les deux parties du village.
Les travaux se sont portés sur la création d’un ouvrage d’art maçonné, composé de deux voûtes de pierres calcaires. Les corps de voûte sont alors soutenus par deux culées et une pile centrale, reposant sur des semelles de fondation. L’ouvrage est complété par deux tympans et quatre murs en retour. Un parapet en pierre tient lieu de garde-corps et assure la sécurité des usagers.
Dans les années 70, des travaux d’élargissement du pont ont été réalisés. Les parapets ont été remplacés par des garde-corps métalliques moins encombrants, fixés sur deux longrines en béton.

Vocation du site
Les travaux envisagés cette année ont pour objectif de renforcer durablement le pont. Il est le seul passage pour franchir "le bani" et accéder au centre bourg. Il devra supporter les charges roulantes.

Nature des travaux

Depuis plusieurs années, l’ouvrage souffre de surcharges dynamiques trop importantes et de graves défauts structurels sont apparus.

Partenaires
Le Conseil Général, l'Etat et la Fondation du Patrimoine participent financièrement à ce projet

Faire un don en faveur de ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal

Sous-catégories