Descriptif

L'hôtel de Ville occupe, depuis 1803, un hôtel particulier construit de 1578 (1583) à 1594 par un riche marchand de grains Jean Mengin anobli en 1576 et devenu Jean Mengin d'Houdreville. Propriété de la commune depuis plus de deux siècles, l'hôtel particulier a été revendu à la Commune de Neufchâteau dont l'ancienne mairie avait brûlé en 1799. Fleuron de notre patrimoine architectural, l'édifice est classé Monument Historique depuis 1908.
Il abrite un escalier remarquable spécimen de la Renaissance en Lorraine. L'escalier de pierre compte cinq paliers et mène jusqu'au grenier de l'hôtel particulier. Les plafonds de pierre, entièrement sculptés, présentent, à chaque volée, des sculptures en bas reliefs aux motifs différents : rubans entrelacés, figures géométriques, boutons ou bouquet de fleurs et inscriptions religieuses. La deuxième volée de marche permet d'accéder au premier étage de l'édifice qui abrite notamment le bureau du Maire, le Salon du Mariage.
Sur ce palier, la porte d'origine, en noyer, est pourvue de 4 panneaux richement sculptés aux motifs Renaissance. Depuis plusieurs années, l'état général de ce splendide escalier ne cesse de se dégrader : effritement de la pierre, affaissement de la maçonnerie, fracture de la dalle.

Vocation du site

L'escalier de l'hôtel d'Houdreville est ouvert quotidiennement au public et de manière plus ponctuelle les week-ends à l'occasion des journées du patrimoine.
Il permet également aux futurs mariés d'accèder au Salon des mariages.
L'Office du Tourisme de l'Ouest des Vosges organise régulièrement des visites guidées de l'hôtel de ville et son escalier Renaissance, fleuron de son patrimoine architectural.

Nature des travaux

Les travaux porte sur les postes suivants :
  • maçonnerie/pierre de taille
  • charpente
  • couverture
  • menuiserie
  • peinture
  • électricité
  • maîtrise d'oeuvre.
Soucieuse de conserver et valoriser son patrimoine, la Ville de Neufchâteau lance une opération de réhabilitation d'un montant de 521 966 € H.T.

Partenaires

Soutenue par la DRAC, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général des Vosges, la Commune fait appel aux dons afin de réunir les fonds nécessaires pour redonner une seconde jeunesse à ce joyau de la Renaissance tardive symbole de notre secteur sauvegardé.
Faire un don pour ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal
Site internet de la Fondation du Patrimoine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris