L’église est située au centre du village, sur une falaise dominant le Mouzon.
Mentionnée par l’évêque de Toul en 1044 sur l’acte de confirmation du prieuré de Deuilly, il ne reste guère de l’origine que le chevet plat et la trouée de l’avant chœur. Les chapelles latérales et la sacristie ont été reconstruites en 1635, en style gothique flamboyant.
De 1788 à 1791 : prolongement de la nef, ce qui en double la longueur, réfection des charpentes et couvertures (en laves de Noncourt), mise en place d’un lambris en bois dans le chœur et d’un ensemble de mobilier liturgique. De 1862 à 1863 : réfection de la couverture du clocher en tuiles de terre cuite. En 1901 : pose des vitraux, réfection des couvertures en tuiles mécaniques, substitution par un sol en ciment d’une partie du pavage de la nef. En 1984 : pose d’un nouveau plafond accroché à l’ancien, et toilettage des enduits intérieurs par des bénévoles.

Vocation du site

Comme auparavant, utilisation pour le culte catholique et utilisation occasionnelle pour des concerts et événements musicaux.

Nature des travaux

Des fissures dans les contreforts, les murs du chevet et des chapelles dues à des tassements différents compromettent la stabilité de l’édifice. Remontées d’eau par capillarité, infiltrations dues aux tassements de la toiture, déformation des zingueries et une mauvaise ventilation accentuent la dégradation des enduits intérieurs et extérieurs. Le même phénomène a été constaté sur le lambris intérieur, les vitraux et l’escalier desservant le grenier et le clocher. Une restauration de l'église devient donc urgente.

La commune de Circourt-sur-Mouzon est le maitre d'ouvrage de ce projet

Faire un don pour ce projet et bénéficier d'un avantage fiscal

Site internet de la Fondation du Patrimoine.